Skip to main content
Questions & Booking
1-866-869-3520

We'd be happy to help you further - contact us now!

Consultation hotline
1-866-869-3520
Skype: eurocentres_sales

Send your questions using the contact form.

In-person consultation
Seestrasse 247
CH-8038 Zürich/Schweiz

Country Selector

Discover a collection of high quality language schools around the world. Enjoy effective courses, expert counselling and superb rates, guaranteed.

Séjours linguistiques pour les partisans d'une pause

Faire enfin le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Écrire enfin un livre. Faire enfin du bénévolat en Amérique du Sud. Apprendre enfin une nouvelle langue. Bref : Le rêve de faire une pause. Le rêve d'avoir du temps pour soi. Ce que les jeunes et les étudiants ont avec la High School Year, Work & Travel ou le semestre à l'étranger est souvent hors d'accès pour les personnes qui travaillent : une pause dans la vie professionnelle pour réaliser ses propres rêves. Souvent, le temps ou les vacances manquent pour réaliser ses plans. Heureusement, de nombreux employeurs et entreprises permettent à leurs employés de prendre cette pause : c'est le congé sabbatique. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un séjour linguistique avec Eurocentres ?
 

Congé sabbatique – l'essentiel en bref

L'année sabbatique trouve son origine dans la tradition juive et correspond à l'année nécessaire pour que les terres et les champs se régénèrent pour être à nouveau productifs. En hébreu, « šabbat » signifie « temps d'arrêt ». Comment s'applique le congé sabbatique au monde du travail ? En bref, c'est une pause dans sa vie professionnelle qui dure de quelques mois à un an.

Année sabbatique : qui y a droit ?
students sitting outside

D'abord, le plus important : Il n'existe pas de législation ou de droit relatifs à ce type d'arrêt du travail prolongé. Il y a encore quelques années, le congé sabbatique suscitait le scepticisme ; aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises offrent à leurs employés la possibilité de laisser temporairement de côté leur travail et leur quotidien. Pour les employeurs, cela présente plusieurs avantages, comme la découverte de nouveaux talents, la formation continue ou des économies pour l'entreprise. Les arguments personnels sont tout aussi convaincants : ce congé peut par exemple permettre de faire du bénévolat ou de s'occuper de ses propres enfants. L'essentiel est de planifier en détail votre année sabbatique et suffisamment tôt.

La situation est différente pour les fonctionnaires : il existe différents modèles de libération de l'obligation de travail et de temps partiel, dont les entreprises s'inspirent aussi en partie et qui facilitent l'organisation du congé sabbatique.
 

Année sabbatique : une pause pour des possibilités infinies

Chacun a une vision différente de son année sabbatique car les raisons sont très diverses. Certains veulent réaliser leurs projets personnels, liés à une passion ou à leur famille, d'autres s'engagent dans l'humanitaire et des activités sociales pour lesquelles ils n'ont normalement pas de temps. Souvent, des raisons de santé poussent aussi à prendre un congé sabbatique. Par exemple pour soigner un membre de sa famille ou pour éviter des maladies comme le burn-out.

Changer de cap : voilà souvent le sens que les actifs souhaitent donner à leur congé sabbatique. L'une des façons de réaliser ce rêve, c'est de séjourner à l'étranger. Découvrir d'autres pays et cultures procure une impulsion nouvelle. À cet égard, les séjours linguistiques sont particulièrement bénéfiques car les cours de langue à l'étranger vous offrent la chance de réaliser le voyage de vos rêves tout en acquérant de nouvelles compétences linguistiques qui constituent un atout supplémentaire pour relever de nouveaux défis dans votre carrière – comme le veut le sabbat.
student_vancouver_outdooor

Bachoter sous les palmiers : Séjours linguistiques pour les partisans d'une pause

Pour les gens qui travaillent désirant s'éloigner du quotidien tout en restant actifs, les séjours linguistiques sont la solution parfaite : vous joignez l'utile à l'agréable ! En plus d'apprendre une ou plusieurs langues, vous vivez une expérience inoubliable dans quelques uns des plus beaux endroits du monde – que ce soit une métropole animée ou une plage dorée.

Naturellement, un séjour linguistique peut vous aider à réintégrer la vie professionnelle car les compétences linguistiques sont essentielles sur un CV. Grâce aux cours d'Eurocentres, vous apprenez toutes les particularités de la langue que vous avez choisie et vous renforcez vos compétences linguistiques. Mais un séjour linguistique offre bien plus qu'un coup de pouce à votre vie professionnelle. Un séjour linguistique est aussi synonyme d'expériences personnelles qui enrichissent votre vie. Vous vous êtes fixé comme objectif d'apprendre une nouvelle langue pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Réalisez votre rêve et effectuez un séjour linguistique : le meilleur moyen d'apprendre une langue et de s'immerger en profondeur dans une culture, c'est d'être dans le pays. Vous allez rencontrer des personnes venues de tous les pays, découvrir le monde et dépasser vos horizons. Ces nouvelles compétences sociales et interculturelles vous seront bénéfiques en toute situation, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.


Séjour linguistique durant le congé sabbatique : Quelles sont les possibilités ?

De manière générale, elles sont infinies ! L'organisation de votre congé dépend de votre projet personnel.

Eurocentres vous offre le choix entre 7 langues, 17 pays et plus de 35 écoles de langues. Vous aimeriez par exemple améliorer votre anglais ou même obtenir un certificat ? Nos 24 écoles de langues se situent au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, mais aussi auCap ou à Malte.

Pour apprendre l'espagnol ou le réactiver, vous avez également le choix entre des destinations internationales : Des métropoles européennes comme Madrid, Valence et Barcelone ou des endroits aussi fascinants que Playa del Carmen au Mexique ou Cuzco au Pérou.

Vous pensez plutôt au français ? Outre la ville de l'amour, nous vous proposons La Rochelle, Amboise et Lausanne, en Suisse, pour découvrir les secrets du savoir-vivre.

Vous pouvez également opter pour l'italien, le japonais ou le russe – mais pourquoi se limiter à une langue ? L'organisation individuelle de votre année sabbatique vous permet aussi, naturellement, d'apprendre plusieurs langues. Cela vous permet de découvrir plusieurs pays et encore plus de facettes de notre planète. Voyager autour du monde avec Eurocentres, associer différentes destinations et reprendre les études sans avoir le sentiment d'une rupture.

La durée de votre séjour linguistique dépend aussi de vous. Les séjours linguistiques proposés par Eurocentres vont de deux semaines à six mois ou un an. Vous adaptez donc votre voyage à vos souhaits et à vos objectifs. En bref : La langue est aussi individuelle que votre voyage.

Gap Year
Wanderlust
Should your heart just not be able to settle for one destination, how about planning a gap year at more than one destination? Contact our team at info@eurocentres.com and get your information on how to plan the year of your life!
Special offers
Students
Moreover, have a look at our current specials! So many discounts are waiting to be discovered!
Free Language Test
Students
Should you already want to dive into your language learning experience, we recommend you get to know your language level first! Here you will find our very own Eurocentres language test to assess your language skills!
Processing